Piscine de Neufchâtel en Bray
Centre nautique de Neufchâtel-en-Bray : plafond tendu acoustique
Une nouvelle réalisation qui fait la fierté de nos équipes, le plafond tendu acoustique du tout nouveau centre nautique de Neufchâtel-en-Bray (76 – département de Seine-Maritime) allie performance en matière de correction acoustique et traitement esthétique aux lignes épurées.
Le confort acoustique : un nouvel attrait du plafond tendu
L’atelier d’architecture PO&PO – représentée par M. Bruno Palisson – a retenu pour l’occasion l’emploi d’une toile tendue PVC microperforée afin de contribuer à l’atténuation des temps de réverbérations fréquemment rencontrés en piscine couverte.
Celle-ci contribue d’une part au confort des pratiquants mais également à la préservation des capacités auditives des salariés qui se plaignent souvent de conditions de travail contraignantes sur le plan acoustique.
La correction acoustique est devenue ces 10 dernières années un champ d’application très important pour le plafond et la toile tendus. Les piscines et les centres nautiques ne dérogent pas à la règle et utilisent très fréquemment la technique.
La toile tendue : un produit adapté aux environnements à fortes contraintes hygrométriques
Le choix d’un plafond tendu PVC s’explique aussi par sa résistance naturelle à l’environnement fortement humide et chloré des piscines qui met sérieusement à mal les matériaux en général, les ouvrages métalliques notamment mais également ceux ayant une base minérale (plâtre, laine minérale, …).
Le PVC, lui, est complètement insensible à ces agressions et constitue donc une réponse particulièrement adaptée en la matière.
Design : le plafond tendu où l’opportunité de créer des surfaces au service de la mise en valeur globale de la halle bassin
De l’avis de tous, la mise en place des toiles tendues a changé très sensiblement le design de la halle bassin. Ceci non pas uniquement pour les toiles dont l’esthétisme parle de lui-même, mais aussi pour l’apport de lumière qui contribue à la mise en valeur de la céramique au sol, des tissus muraux, des peintures et jouant admirablement avec la réflexion de l’eau des bassins (la toile utilisée présente un coefficient de réflexion de la lumière de plus de 88 %).
Au-delà de ces considérations en matière de jeu de lumière, l’emploi des plafonds tendus permet également au concepteur de se libérer des contraintes des matériaux rigides en laissant une certaine forme de liberté à la matière et conduisant à la création de formes organiques d’un très bel effet.
PO & PO l’a très bien compris et excelle dans l’exercice comme en témoigne l’ouvrage de Neufchâtel-en-Bray.
Tous nos remerciements vont à nos équipes pour leur implication et leur engagement dans la réussite de ce magnifique projet ainsi qu’à la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage pour leur confiance et leur soutien.