fbpx
Plafonds et toiles tendus en Alsace et Lorraine 
Plafond tendu blanc mat avec intégration de spots lumineux, dans une chambre chez un particulier.

Vous vous posez certainement des questions sur les solutions de plafond tendu et leurs avantages.

Déjà, qu’est ce qu’un plafond tendu ? Quel budget prévoir pour son installation ? Comment l’entretenir ? Quels sont les différents types d’éclairage que l’on peut intégrer directement au plafond ?

Si vous cherchez ces réponses, vous êtes au bon endroit ! Découvrez les (nombreux) avantages qu’offre le plafond tendu, et malheureusement les (très peu nombreux) inconvénients qu’il présente.

Le plafond tendu, qu’est ce que c’est ?

Le plafond tendu fait partie de la famille des faux plafonds tout comme les plafonds suspendus en BA13, en fibres minérales ou encore en bois.

Comme tout faux-plafond, il se situe sous le plafond et a pour fonction de le recouvrir pour des questions esthétiques et assurer une finition parfaite. Mais aussi pour créer un plénum, c’est à dire un espace vide dans lequel on peut faire cheminer différents réseaux : électriques, sanitaires, de chauffage, etc.

plafond tendu lumineux chez un particulier
Plafond tendu PVC blanc à la piscine de Moret sur Loing.

Le plafond tendu présente une double originalité en comparaison des autres sortes de faux plafond. La première se situe dans l’emploi d’un matériau souple, le plus souvent un film ou une toile. La seconde se situe dans sa mise en œuvre, dans la mesure où celle-ci prévoit l’emploi d’une structure de support uniquement fixée sur les parois de la pièce à équiper. Le plafond tendu est donc tenu uniquement sur la périphérie de la pièce et non suspendu à l’aide de suspentes fixées au plafond comme les autres types de faux plafonds.


Une mise en œuvre rapide

Poseur de la société Azimut en action à la pose de profilés aluminiums sur les murs.

La pose d’un plafond tendu surprend toujours par la rapidité avec laquelle les spécialistes sont capables de poser un tel faux plafond. Ainsi, une pièce de 40 m2 peut être posée dans la journée sans que la pièce ne soit déménagée ou que les meubles n’aient besoin d’être déplacés. La rapidité d’installation fait partie des nombreux avantages d’un plafond tendu.

Une pose propre

pose d'une toile tendue chez un particulier

L’installation d’un plafond tendu en plus d’être rapide présente l’avantage d’être particulièrement peu salissante. Hormis quelques percements sur les murs de la pièce, la plupart des gestes de pose génèrent très peu de poussière. 

En effet, nos toiles tendues PVC sont le plus souvent fabriqués sur mesure et arrivent prêtes à poser sur place. Le travail de découpe et d’ajustement n’est donc pas fait sur place et ne génère donc pas de salissure. La toile en polyester aussi appelée plafond tendu à froid est lui coupé sur place comme on le fait pour une moquette pour l’ajuster à la pièce.

Par ailleurs, la pose d’un plafond tendu ne nécessite pas l’emploi d’eau, d’enduit ou de tout autre liquide.

Le plafond tendu, c’est cher ?

C’est une remarque que l’on entend souvent. Celle-ci a pu être vraie au démarrage du produit dans les années 70 et 80. Mais le développement des compétences des artisans associé à l’arrivée de nouveaux fabricants sur le marché a considérablement réduit le coût d’acquisition de cette solution.

Selon les régions le prix du plafond tendu varie entre 70 et 90 euros du m². Le prix diffère en fonction des particularités des pièces (taille, forme, hauteur, …).

Comparé avec un faux plafond BA13, la différence n’est que de 15 à 20 euros par m². Le plafond tendu a l’avantage d’une intervention rapide, sans véritable chantier (poussière, immobilisation des pièces, déménagement des meubles, …). La durée de vie du produit est de plusieurs décennies sans remise en peinture.

Le plafond tendu, solution acoustique particulièrement efficace

Le plafond tendu est largement utilisé pour corriger l’acoustique d’une pièce. C’est-à-dire qu’il absorbe les trop grandes réverbérations que produisent les sons dans certaines pièces. Cette correction fait partie dans nombreux avantages du plafond tendu.

L’architecture moderne et le design contemporain ont largement contribué à son essor en employant très largement des matériaux réverbérants comme le carrelage, les parois en plaque de plâtre, le béton brut, les parois vitrées, … En faisant ce choix esthétique, ils ont malgré eux conduit à générer de l’inconfort que le plafond tendu acoustique permet de supprimer. 

plafond tendu acoustique en piscine privée
plafond tendu acoustique en piscine

En effet, le plafond tendu acoustique agit comme un absorbeur des sons qui se réfléchissent sur les autres matériaux. Composé d’un film PVC microperforé (ou d’une toile très aérée) et d’une laine minérale (laine de verre, laine de roche, fibre de bois, fibre polyester, …), le plafond tendu acoustique permet aux sons de passer à travers la toile pour qu’il soit amorti par l’absorbant caché derrière celle-ci. Double avantage : un confort sonore retrouvé et une esthétique irréprochable puisqu’on ne voit rien en comparaison des autres solutions acoustiques présentes sur le marché.

Un plafond à l’entretien facile

Le plafond tendu est lavable par simple lessivage. Un plafond de 15 m2 est ainsi lavable en 2 heures à l’aide d’un chiffon microfibre, d’eau chaude, d’un peu de dégraissant et d’un peu d’huile de coude.

Par contre, le plafond tendu ne peut être repeint. En fin de cycle, environ au bout de 25 ans en moyenne, il faut changer la toile pour des raisons esthétiques, celle-ci ayant perdu l’éclat et la fraîcheur de ses jeunes années du fait de la patine du temps et de l’action des UV sur la toile comme sur tous les matériaux. Pour autant, il est possible de conserver l’ossature du plafond tendu et de réaliser ainsi une substantielle économie.

Un plafond adapté aux environnements humides

Constitué de PVC ou de polyester, son utilisation en piscines publiques et privées est très large. Les architectes et bureaux d’études ont depuis longtemps compris l’intérêt de son emploi afin de garantir la pérennité des faux plafonds dans ces environnements à très forte hygrométrie.

Son emploi domestique dans les salles de bain, les spas ou les cuisines s’expliquent aussi largement pour ces raisons.

Un produit fragile

Comme tous les matériaux souples, le plafond tendu est sensible aux objets coupants et contondants. Une lame ou une pointe vont en effet en venir à bout assez facilement. Toutefois, l’emploi de ces objets reste très limité à 2,5 m du sol, hauteur à laquelle se situe en général un faux plafond.

demande d'étude personnalisée

Les encastrements sont définitifs

C’est un point sur lequel nos solutions présentent des limites. C’est pourquoi, il est important de bien réfléchir en amont au choix et à la disposition des luminaires dans la pièce. Un bon professionnel du plafond tendu, dont c’est le métier et qu’il pratique depuis de nombreuses années, aura toujours à cœur d’aborder et de traiter cette question en fournissant les conseils avisés en la matière.

Le plafond tendu : de nombreuses possibilités de s’éclairer

Rien de plus classique que l’intégration de spots ou l’accrochage de suspensions à votre plafond. Une solution d’éclairage simple et esthétique.

plafond tendu avec spots

Le principe du plafond lumineux est simple. Il s’agit d’un plafond translucide à travers lequel va passer une source de lumière (souvent artificielle mais également naturelle dans certains cas). Il est aussi appelé plafond rétroéclairé.

plafond tendu lumineux

Le chemin de lumière est une solution d’éclairage originale. Cette solution de plafond tendu présente des avantages, elle peut apporter un vrai atout esthétique à votre intérieur en plus de l’éclairer de façon optimal !

plafond tendu avec chemin de lumière

Les récentes innovations en terme de plafond tendu permettent de simuler un ciel étoilé. Le plafond est composé de fibres optiques qui rendent l’illusion parfaite.

plafond tendu avec ciel étoilé

Le plafond tendu, une solution décorative de premier plan

plafond tendu personnalisé

A travers ses nombreuses finitions (mate, satinée, laquée, métallisée, translucide, …) mais aussi la possibilité de personnaliser les toiles par impression numérique, il n’y a plus de limite en matière de créativité si ce n’est votre imagination. 

Le plafond tendu c’est aussi l’opportunité de jouer sur les formes en créant des mouvements et des volumes dans vos plafonds. La création de retombées droites ou cintrées ou encore l’emploi d’encastrés dans vos plafonds pour leur donner vie est tout à fait possible.

Aspect laqué et brillant, le plafond tendu est passé de mode ?

S’il est vrai qu’il s’est fait connaître dans les années 80 et 90 par son aspect laqué, agissant quasiment comme un miroir, cela faisait écho à la tendance décorative de l’époque et la plupart d’entre nous s’en souviennent comme tel. 

Or, le plafond tendu a suivi les tendances et les modes du design et de l’architecture, si bien qu’aujourd’hui la plupart des plafonds tendus posés sont mats ou satinés afin de répondre aux attentes d’ambiances minérales ou épurées que recherchent les créateurs d’aujourd’hui.