L’utilisation du textile en matière de correction acoustique est très ancienne. Les rideaux et voilages dans les restaurants par exemple participaient largement à l’absorption des sons émis dans ces lieux de convivialité qui peuvent rapidement s’avérer bruyant.
L’évolution de l’architecture intérieure vers des lignes plus épurées et l’utilisation de matériaux beaucoup plus réfléchissants acoustiquement (béton, plaques de plâtre, céramique, parois vitrées,…) ont conduit à imaginer de nouvelles solutions pour faire face aux problèmes de résonance qui peuvent s’avérer très inconfortables.
L’intérêt du plafond tendu / toile tendue en la matière est d’offrir une des rares solutions qui sait parfaitement allier absorption acoustique et traitement esthétique des surfaces.
En effet, l’utilisation de films PVC ou de textiles polyester acoustiques ne change en rien leur apparence et donc celles des surfaces traitées contrairement aux solutions traditionnelles (plaques de plâtre perforées, sans parler des plafonds dalles 600 x 600).
Le principe technique est simple, la correction / absorption acoustique est obtenue par l’usage combiné d’un tissu transonore muni de milliers de micro-perforations non visibles et d’un absorbant acoustique.
Le tissu transonore permet à l’onde sonore de passer à travers lui (en évitant ainsi l’effet de tambour sur sa surface) et de bénéficier d’un revêtement lisse.
L’absorbant acoustique fait fonction de matelas et amortit l’onde sonore.