Centre Hanautic de Bouxwiller : nouveau plafond tendu acoustique
Un double objectif : combiner traitement esthétique et correction acoustique
La communauté de communes du Pays de Hanau a choisi Azimut pour la réfection du plafond de sa piscine. Fort de notre expérience dans le domaine des textiles techniques en piscines et centres nautiques, c’est avec enthousiasme que nos équipes se sont attachés à confectionner et mettre en oeuvre les produits spécialement imaginés à cette occasion.
La maîtrise d’œuvre de l’opération a été confiée au cabinet d’architecture NUNC d’Eckbolsheim en banlieue de Strasbourg. M. Louis Piccon, architecte associé au sein de cette agence a dû répondre à une double attente : équiper le centre nautique d’un nouveau plafond et traiter l’acoustique des lieux.
La piscine : un lieu très contraignant pour les structures métalliques
L’ancien plafond suspendu n’ayant pas résisté aux conditions très rudes de ce type d’environnement, le défi consistait à imaginer une solution de plafond acoustique ne nécessitant pas l’emploi d’attaches métalliques.
L’agence NUNC s’est attachée les services du bureau d’études acoustiques Euro Sound Project de Strasbourg pour imaginer et valider un système de vélums acoustiques.
Des vélums au service du confort visuel et auditif
L’équipe de conception a finalement retenu la confection de « coussins » composés de toiles transonores contenant un absorbant acoustique spécialement adapté aux milieux à très forte hygrométrie.
Sur le plan esthétique, l’ensemble renvoie une image légère et dynamique à travers ces jeux de toiles en mouvement.
Les résultats des tests d’absorption acoustique effectués après travaux sont très probants et répondent aux attentes de confort des utilisateurs et des professionnels occupant les lieux.