Gymnase : le plafond tendu, un traitement acoustique
Le plafond tendu allie performance et design. L’idée de pouvoir conjuguer traitement esthétique et efficacité en matière d’absorption acoustique continue de germer dans l’esprit des maîtres d’œuvre.
La multiplication d’exemples de projets réalisés en plafond tendu acoustique contribue aujourd’hui largement à ouvrir de nouvelles perspectives de conception privilégiant un traitement de surface plus soigné (plafonds, murs, …).
Aujourd’hui, les références classiques (cinéma, auditorium, …) sont largement complétées par des projets sportifs ou éducatifs.
L’exemple de l’une de nos dernières réalisations en témoigne largement.
Prescrit par le cabinet d’architecture BLP de Reims, le traitement acoustique du gymnase Frédérique Bronquard de Tinqueux nous a été confié par la maîtrise d’ouvrage (la ville de Tinqueux) que nous remercions pour sa confiance.
Sur le plan des attentes, il nous a été demandé de de grandes plages de plafond blanc assurant une performance d’absorption acoustique présentant un indice aw=0,65. La solution posée au final présente un indice aw=0,9… sans coût supplémentaire.
Notre réponse technique a été de proposer un complexe métallo-textile intégrant un absorbant acoustique.
Cette solution composée d’une ossature primaire en aluminium elle-même reprise sur la charpente métallique du bâtiment :
– est habillée d’un textile transonore, c’est à dire transparent aux sons
– et supporte une laine minérale acoustique de 50 mm assurant l’absorption d’une partie des fréquences sonores
La multiplication de références similaires est également induite par la maîtrise des coûts permettant désormais de proposer ces solutions jusqu’alors relativement confidentielles, notamment grâce au développement de l’offre des fabricants et de leur mise en concurrence.