Des plafonds acoustiques et translucides pour RFF
Azimut a été choisi pour équiper le nouveau bâtiment de commande centralisée de réseau ferrée de France (RFF).
Située à Pagny-sur-Moselle, la nouvelle tour de contrôle de l’ensemble du réseau ferroviaire de Lorraine est désormais sortie de terre.
Confiée au cabinet d’architectes mulhousien DRLW la construction du bâtiment doit permettre de centraliser l’ensemble des postes d’aiguillage de la région.
Sur le plan architectural, l’option en faveur du plafond tendu s’est portée sur la salle de commande principale. L’idée du concepteur est d’agir positivement sur le confort de travail des collaborateurs intervenant dans les locaux de réseaux ferrés de France, en travaillant à l’optimisation de l’éclairage et en améliorant le traitement acoustique des lieux.
C’est pourquoi le choix en faveur d’un film PVC translucide et microperforée a permis de répondre à cette double attente fonctionnelle.
Les plafonds et murs translucides permettent ainsi selon le moment de la journée de filtrer la lumière naturelle ou de laisser passer la lumière artificielle produite par des sources LED situées dans le plénum.
Sur le plan esthétique, nous avons proposé la mise en œuvre d’une seconde toile, transparente, qui a une fonction « ramasse poussière ». Cette option, retenue par la maîtrise d’œuvre, permet de prémunir la toile de diffusion des incontournables dépôts de poussières ou d’insectes qui pourraient en affecter l’aspect visuel.
Concernant l’acoustique, le choix d’une superposition de deux toiles microperforées assure une réelle absorption acoustique et tempère ainsi les effets d’échos ou de réverbération dans une salle aux volumes très importants.
Pour obtenir davantage de renseignement sur les toiles acoustiques et translucides, n’hésitez pas à nous contacter.