Nettoyer son plafond tendu
Comment nettoyer son plafond tendu ?
Votre domicile ou votre local professionnel est équipé d’un plafond tendu et vous cherchez à le nettoyer.
En effet, la très grande durée de vie du produit (en moyenne 25 ans) conduit nécessairement ses détenteurs à s’interroger sur l’entretien de ce dernier.
Par son esthétique parfaite obtenue grâce à sa belle planéité et une finition de surface impeccable, le plafond tendu nous invite à préserver son aspect le plus longtemps possible.
Souvent source d’angoisse, cette opération reste simple, rapide et beaucoup moins contraignante qu’une remise en peinture d’une pièce.
L’entretien courant
Son entretien courant – au rythme d’une fois par an – consiste simplement à l’épouster à l’aide d’un balai télescopique muni d’une lingette sèche, de type swiffer.
Cette action très simple et très rapide permet de supprimer facilement les dépôts que l’on retrouve immanquablement sur son plafond (toile d’araignée et autres fils de poussières) qui peuvent s’accumuler dans les angles de vos plafonds.
Le nettoyage
Le nettoyage à proprement parler d’un plafond tendu est une opération nécessaire. En effet, comme tout plafond, le plafond tendu doit être entretenu par un lessivage.
A quelle fréquence nettoyer son plafond tendu ?
En terme de fréquence, le nettoyage d’un tel plafond intervient au rythme auquel vous êtes habitués à repeindre un plafond minéral (en plâtre ou en plaques de plâtre).
Aussi, si vous aviez pris l’habitude de peindre votre plafond tous les 10 ans, il vous appartiendra de nettoyer votre plafond tendu au bout de 10 ans.
Tout dépendra également de la pièce dans laquelle il est situé. On se doute raisonnablement que le plafond d’une cuisine sera à nettoyer plus fréquemment que celui d’une chambre à coucher.
En effet, bien que remarquable à de nombreux égards, le plafond tendu n’est pas magique pour autant. Comme tout plafond, il accueille différents dépôts : graisse, projections d’eau, suie, fumée de cigarettes, pollution domestique, traces laissées par les insectes, …
Sachez toutefois, qu’au-delà de 15 ans sans entretien, vous prenez le risque de voir certains dépôts s’agglomérer avec le plafond, avec des difficultés supérieures voire l’impossibilité de récupérer la netteté de ce dernier.
Comment nettoyer son plafond tendu ?
A écouter les fabricants de plafond tendu, vous devez acheter leur produit dédié au nettoyage de votre plafond.
Sachez simplement que par expérience, un chiffon en micro fibre neuf et une eau très chaude – mais pas trop chaude (vous devez pouvoir y mettre les mains !) – vous permettront de venir à bout de 90 % des tâches rencontrées.
Concernant les 10 % restant, l’emploi d’un dégraissant bien dilué (ex : St Marc dégraissant) permettra d’enlever ces dépôts.
Voilà pour le produit … passons à la méthode.
Concernant l’application, avant de parler de la méthode il est important de vous rappeler la solidité de votre plafond tendu. Même si ce dernier ne supportera pas un objet coupant ou pointu, il présente une très grande résistance à la pression. En effet, celui-ci a été testé en laboratoire et peut résister à une pression de 220 kg /cm2 ! C’est pourquoi, n’ayez pas peur de frotter !
Ceci précisé, il convient de nettoyer votre plafond à la main en avançant m2 par m2 et de préférence de manière linéaire c’est à dire en évitant de faire des mouvements circulaires.
Prenez le soin de rincer votre chiffon très souvent afin de ne pas étaler les résidus enlevés sur d’autre partie du plafond.
Enfin, si nécessaire, notamment pour les finitions laquées, il peut convenir de rincer le plafond à l’eau claire, en utilisant une peau de chamois neuve légèrement humide mais en évitant toujours les mouvements circulaires.
Pour information, généralement un plafond de 15 m2 se nettoie en 1 h à 1h 30 selon les cas et votre expérience.
Le recours à des professionnels
En dernier recours, vous pouvez faire appel à des professionnels qui ont développé un savoir faire dans le nettoyage de plafonds tendus.
Je vous invite toutefois à leur demander des références dans le domaine, nous avons malheureusement souvent été sollicités après certaines interventions peu orthodoxes.
Par ailleurs, nous tenons à votre disposition des adresses de professionnels en région Alsace et Lorraine qui maîtrisent cette technique. Il vous suffit de nous contacter pour les obtenir.